Des boucles naturelles dans vos cheveux

Les boucles bien définies, oubliez-le ! La tendance est aux cheveux ondulés naturelles et légèrement déconstruits dans le style du top model Gisele Bündchen, qui est le rêve de presque toutes les femmes.

Des boucles naturelles dans vos cheveux

Boucler les cheveux en 5 étapes

Effet naturel garanti !

Vous rêvez d’une crinière ondulée ? Vous voyez-vous déjà pleine de frisettes ? Ou encore, vous êtes définitivement conquise par le style wavy. Pour donner le mouvement dont vous rêvez à votre chevelure, la solution la plus facile est de vous rendre chez votre coiffeur préféré. Pourtant, il y a des moments où on n’a pas d’autre choix que de s’en sortir seule. Dans ces cas-là, comment donner à vos cheveux cet air de « je me suis réveillé comme ça » ? De plus en plus, il existe des produits, des techniques et des solutions qui rendent les cheveux ondulés plus beaux, Philippe DUFFIER explique ici, étape par étape, comment boucler ses cheveux au fer et obtenir un résultat ultra-naturel.


De nos jours, les commerces regorgent de lisseurs et de fers à boucler en tout genre. Si une multitude de modèles vous permettront de vous parer de belles boucles anglaises, tous ne sont pas adaptés. Le fer à friser a été pensé pour dessiner des ondulations dans vos cheveux. Il est donc idéal. À l’inverse, la fonction première du lisseur est de lisser. Pour que celui-ci puisse aussi onduler vos cheveux, il doit répondre à une caractéristique : être étroit. Nous vous conseillons d’utiliser un fer dont la largeur des plaques ne dépasse pas cinq centimètres. Au-delà, vous aurez de la difficulté à garder vos cheveux en place autour de l’appareil. Ainsi, vos ondulations ne prendront pas forme. Sachez également que plus les plaques sont larges, plus les boucles sont relâchées. Pour un effet très bouclé, favorisez les lisseurs très fins. Si vous avez suivi nos conseils jusqu’ici, vous êtes maintenant en possession d’un appareil capable d’onduler votre tignasse. Cependant, il y a encore deux facteurs qui influenceront sur la qualité de vos boucles : la texture des plaques et la température que vous utiliserez. Pour les cheveux normaux ou abîmés, nous recommandons les appareils en tourmaline ou en céramique et des températures basses, soit en dessous de 160 degrés. En effet, les appareils en titane et les fortes chaleurs sont réservés aux cheveux épais, difficiles à dompter ou crépus.

Si vous le souhaitez, vous pouvez appliquer un spray thermoprotecteur pour protéger votre fibre capillaire de la chaleur. Il s’agit d’un soin que l’on pose avant d’utiliser son sèche-cheveux ou son fer. Il permet de limiter les dégâts occasionnés par les températures élevées qui rendent vos cheveux cassants et secs. En pratique : placez le spray à une vingtaine de centimètres de votre tête et vaporisez sur l’ensemble de votre crinière. Attention, il est possible que le spray humidifie votre chevelure. Dans ce cas, vous avez deux possibilités : attendre que votre cheveu sèche naturellement ou utiliser un sèche-cheveu. Surtout, assurez-vous que vos cheveux soient secs avant de commencer à utiliser votre lisseur ! Appliquez un fer sur un cheveu humide aura pour seul effet de brûler celui-ci. Ensuite, nous en venons à la séparation des cheveux. Comme nous allons travailler mèche par mèche, nous vous conseillons de relever les cheveux du haut de votre crâne en un chignon. Le but étant d’avoir accès aux mèches du bas sans être gênée.

Votre fer est chaud et la moitié de vos cheveux est relevée : vous êtes prête pour utiliser le lisseur ! Commencez naturellement par les cheveux relâchés. Placez l’appareil à quelques centimètres de vos racines, coincez une mèche de cheveux entre les deux plaques et enroulez celle-ci autour du lisseur. Puis, descendez doucement jusqu’à la pointe de votre mèche. La principale différence entre un lissage et un bouclage, lorsqu’on utilise un lisseur, est l’inclinaison que nous donnons à l’appareil. Dans notre cas, nous allons tourner notre instrument vers l’avant ou vers l’arrière. L’objectif étant que notre mèche chauffe en marquant une courbe. Finalement, relâchez le tout et vous obtenez votre première torsade. Il suffit de répéter le processus encore et encore jusqu’à avoir bouclé l’entièreté de vos cheveux relâchés. Après, il s’agit de libérer de nouvelles mèches de votre chignon et de continuer jusqu’à obtenir des bouclettes sur la totalité de votre tête. Attention, le sens dans lequel vous façonnez vos ondulations est importante ! Pour ouvrir le visage, Philippe DUFFIER recommande de former les boucles de l’avant du crâne en tournant le lisseur vers l’arrière. De cette façon, le mouvement donné à vos cheveux viendra dégager votre joli minois.

Ça y est ? Vous avez pris la main et vos gestes deviennent plus confiants ? C’est le moment de jouer la carte de l’inégalité. Pour un effet des plus naturels, il faut que votre coiffure soit déstructurée. Voici les astuces utilisées dans les salons. Variez le sens des ondulations – tout en gardant des boucles tournées vers l’extérieur autour du visage, rappelez-vous ! Modifiez la taille des mèches que vous travaillez : des grosses boucles mariées à des petites torsades, rien de tel pour un effet rock and roll ! Altérez l’intensité : n’hésitez pas à passer d’une boucle serrée à une vague plus relâchée. Pour ce faire, modifiez le nombre de tours que vous faites autour du lisseur. Naviguez entre un tour, un demi-tour, un quart de tour ou encore trois quarts de tour. L’avantage ? Vous gagnez en relief et en volume !

Vous y voilà, votre chevelure est entièrement ondulée. Il ne vous reste plus qu’un dernier conseil à suivre pour réussir le processus « de boucler ses cheveux en ayant l’air que ce soit complètement naturel ». Il s’agit de déconstruire les boucles. Concrètement ça veut dire quoi ? Cela signifie que vous allez séparer vos boucles en plusieurs ondulations et les rendre moins parfaites. Pour cela, il suffit simplement de passer vos doigts dans vos cheveux jusqu’à obtenir un effet coiffé décoiffé. Félicitations, vous avez suivi toutes les étapes pour faire des boucles à effet naturel !

Autres articles

Le lissage Luxter

PHILIPPE DUFFIER

Jardin Sud Coiffure

LE LISSAGE LUXTER

Le Lissage Japonais

PHILIPPE DUFFIER

Jardin Sud Coiffure

LE LISSAGE JAPONAIS

Le soin lissant Natist

PHILIPPE DUFFIER

Jardin Sud Coiffure

LE SOIN LISSANT "NATIST"

Le lissage Brésilien

PHILIPPE DUFFIER

Jardin Sud Coiffure

LE LISSAGE BRÉSILIEN